À propos
le dispositif plug in

Pourquoi faire ?
Piloté par le Pôle EMC2, Plug IN est une initiative de Nantes Métropole et de la Carène pour favoriser la collaboration entre entreprises de l’industrie et du numérique sur le territoire de Nantes et de Saint-Nazaire.
Plug IN vise à créer les conditions favorables à cette création de valeur partagée et permet aux besoins et aux solutions de s’exprimer et de se rencontrer.
Ce croisement est l’un des axes stratégiques majeurs du développement de Nantes / Saint-Nazaire pour le maintien et le développement des emplois, l’attractivité du territoire et l’accélération de l’innovation.
Plug IN est piloté par le Pôle EMC2, en lien avec Atlanpole et la CCI de Nantes Saint-Nazaire, avec le soutien de l’IRT Jules Verne, de La Cantine, d’ADN’Ouest, et du Pôle Images et Réseaux. Plug IN est partenaire du dispositif Résolutions porté par la Région Pays de la Loire, sur la thématique « industrie du futur ».

Comment ça marche ?
Dans un premier temps, les industriels candidatent sur www.plugin-now.fr. Seule condition :
- disposer d’un site de production implanté sur le territoire de Nantes/Saint-Nazaire et être prêt à
- s’engager dans une démarche d’open innovation.
Les entreprises sélectionnées participent à une séance de créativité pour réfléchir collectivement à la formalisation du ou des besoins auxquels le numérique pourrait répondre.
Troisième étape, les entreprises du numérique des Pays de la Loire répondent aux besoins exprimés. Les candidatures retenues sont ensuite invitées à présenter leurs solutions devant les industriels lors d’une séance de pitchs. Les duos industriels/entreprises du numérique constitués s’engagent enfin dans une démarche collaborative visant à répondre au besoin soulevé par l’industriel.
éditions
besoins émis
solutions proposées
Lauréats des éditions précédentes
Parcourez les éditions passées de Plug IN et découvrez les lauréats selectionnés et leurs solutions apportées
Saison 1
- ADF & Obexto
- Airbus Nantes & We Craft Apps
- Desoutter & e-Cobot
- Daher & Abisse (devenu Fealinx)
- E.S.P.A.C.E. & Productys
- Stelia Aerospace & Gobio
Saison 2
- Bene Solutions & Omninnov : Développer de nouveaux outils pour produire et exploiter les données.
- Stelia Aerospace & Omninnov : Capter et gérer toutes les données lors du déroulement d’un projet.
- Fonderie Lemer & Caméon : Améliorer l’expérience de pêche grâce à un plomb connecté.
- Technitoile & Smarttleads : Proposer des bâches « intelligentes ».
- Europe Technologies & Switch-up : Attirer et capter de nouveaux talents grâce à l’expérience numérique.
Saison 3
- ABC Pliage & theTribe : Automatiser le processus complet de la demande client à partir du site internet.
- Infosec communication & theTribe : Apporter plus de services autour de la maintenance à distance.
- Airbus Saint-Nazaire & inVirtus Technologies : Faciliter le travail d’inspection en contrôle qualité.
- Naoden & We Craft Apps : Stimuler le processus de vente et d’achat via le numérique.
- RFS & Novyspec : Contrôle qualité par vision.
- Technicis & Uneek : Développer un espace client privilégié sur le site internet
Saison 4
- Kelvion Thermal Solutions et ECMA Concept : Comment automatiser les étapes de préparation et de bouchonnage des faisceaux ?
- Multigraphic et Fealinx : Comment simplifier le dossier technique ?
- SIDES et HLP Nantes : Comment optimiser le process de production, en limitant les interactions ?
- Joseph Paris et OSEDEA : Comment sécuriser le personnel travaillant dans la zone du pont de levage ?
- IDEA et Realitim : Comment faciliter la formation continue et son suivi ?
- CNI et We Craft Apps : Simplifier le pointage grâce au numérique.
Saison 5
- Arquus et Oreades : Comment pourrions-nous permettre au diagnostiqueur d’établir de manière fiable et rapide le diagnostic de véhicules à réparer, de produire le devis, et de soumettre les commandes aux approvisionnements ?
- Navtis et Sigal : Comment pourrions-nous faciliter la saisie, la consultation et la valorisation des informations utiles, en temps réel, pour fluidifier la communication vers une collaboration plus efficace, en interne et auprès de nos clients ?
- Ouest Industries et Beesbusy : Comment pourrions-nous formaliser le partage de données, nos savoir-faire et méthodes pour pérenniser nos bonnes pratiques et mieux servir nos clients ?
- Saprena et Clikilix : Comment pourrions-nous gérer l’ensemble des procédures de l’entreprise afin de garantir leur mise à jour et leur disponibilité permanente de façon inclusive, pour l’ensemble de nos collaborateurs ?
Rejoignez la communauté
Rejoindre Plug IN c’est élargir son réseau et découvrir un écosystème, intégrer une communauté territoriale sur l’Industrie et le Numérique, participer à une Learning Expedition sur la thématique du numérique au service de l’industrie et plus encore !