À propos
le dispositif plug in

De quoi parle-t-on ?
Piloté par le Pôle EMC2, Plug IN est une initiative de Nantes Métropole et de la Carène Saint-Nazaire Agglomération pour favoriser la collaboration entre entreprises du numérique et industrielles sur le territoire de Nantes et Saint-Nazaire.
Fort de ses 6 éditions précédentes, Plug IN se réinvente pour une édition spéciale !
Plug IN vise à créer les conditions favorables à l’expérimentation de projets innovants en milieu industriel.
Ce croisement est l’un des axes stratégiques majeurs du développement de Nantes/Saint-Nazaire pour le maintien et le développement des emplois, l’attractivité du territoire et l’accélération de l’innovation.

Comment ça marche ?
Les entreprises numériques ou technologiques ayant un projet en développement candidatent sur www.plugin-now.fr.
Les entreprises sélectionnées seront accompagnées pour définir au mieux le terrain recherché et les spécificités techniques nécessaires à leur expérimentation.
Un évènement, entre les entreprises numériques ou technologiques sélectionnées et les industriels, sera organisé afin que les acteurs se présentent et pour que des binômes puissent se former autour des expérimentations. L’objectif est d’identifier le terrain d’expérimentations le plus propice à accueillir le projet dans sa phase de tests en conditions quasi-réelles.
Plug IN est piloté par le Pôle EMC2, en lien avec Atlanpole et la CCI de Nantes Saint-Nazaire avec le soutien de La Cantine, d’ADN Ouest, du Pôle Images & Réseaux et de la French Tech Saint-Nazaire La Baule.
éditions
besoins émis
solutions proposées
Lauréats des éditions précédentes
Parcourez les éditions passées de Plug IN et découvrez les lauréats selectionnés et leurs solutions apportées
Saison 1
- ADF & Obexto
- Airbus Nantes & We Craft Apps
- Desoutter & e-Cobot
- Daher & Abisse (devenu Fealinx)
- E.S.P.A.C.E. & Productys
- Stelia Aerospace & Gobio
Saison 2
- Bene Solutions & Omninnov : Développer de nouveaux outils pour produire et exploiter les données.
- Stelia Aerospace & Omninnov : Capter et gérer toutes les données lors du déroulement d’un projet.
- Fonderie Lemer & Caméon : Améliorer l’expérience de pêche grâce à un plomb connecté.
- Technitoile & Smarttleads : Proposer des bâches « intelligentes ».
- Europe Technologies & Switch-up : Attirer et capter de nouveaux talents grâce à l’expérience numérique.
Saison 3
- ABC Pliage & theTribe : Automatiser le processus complet de la demande client à partir du site internet.
- Infosec communication & theTribe : Apporter plus de services autour de la maintenance à distance.
- Airbus Saint-Nazaire & inVirtus Technologies : Faciliter le travail d’inspection en contrôle qualité.
- Naoden & We Craft Apps : Stimuler le processus de vente et d’achat via le numérique.
- RFS & Novyspec : Contrôle qualité par vision.
- Technicis & Uneek : Développer un espace client privilégié sur le site internet
Saison 4
- Kelvion Thermal Solutions et ECMA Concept : Comment automatiser les étapes de préparation et de bouchonnage des faisceaux ?
- Multigraphic et Fealinx : Comment simplifier le dossier technique ?
- SIDES et HLP Nantes : Comment optimiser le process de production, en limitant les interactions ?
- Joseph Paris et OSEDEA : Comment sécuriser le personnel travaillant dans la zone du pont de levage ?
- IDEA et Realitim : Comment faciliter la formation continue et son suivi ?
- CNI et We Craft Apps : Simplifier le pointage grâce au numérique.
Saison 5
- Arquus et Oreades : Comment pourrions-nous permettre au diagnostiqueur d’établir de manière fiable et rapide le diagnostic de véhicules à réparer, de produire le devis, et de soumettre les commandes aux approvisionnements ?
- Navtis et Sigal : Comment pourrions-nous faciliter la saisie, la consultation et la valorisation des informations utiles, en temps réel, pour fluidifier la communication vers une collaboration plus efficace, en interne et auprès de nos clients ?
- Ouest Industries et Beesbusy : Comment pourrions-nous formaliser le partage de données, nos savoir-faire et méthodes pour pérenniser nos bonnes pratiques et mieux servir nos clients ?
- Saprena et Clikilix : Comment pourrions-nous gérer l’ensemble des procédures de l’entreprise afin de garantir leur mise à jour et leur disponibilité permanente de façon inclusive, pour l’ensemble de nos collaborateurs ?
Saison 6
- ABCO et ACB : Automatiser ou aider à l’opération d’ébavurage dans le but de réduire la pénibilité et le risque d’apparition de troubles musculosquelettiques chez l’opérateur.
- ALLIANCE CONNEXION et ABCO : Concevoir un site internet intégrant des solutions digitales permettant une meilleur interaction avec les clients et les fournisseurs d’ABCO.
- CLAVUS et RABAS : Mise en place d’un outil numérique de gestion des stocks.
- ODONATES et CADDEN : Recherche de solutions pour une meilleure intégration des fonctionnalités périphériques dans l’ERP en place et optimisation de l’expérience utilisateur.
- OMNINNOV et ACS : Mise en place d’IZI-done, outil de planification automatisée et en temps réel.
- TREEZ et DEVINEAU : Mise en place d’un outil de Business Intelligence permettant de collecter, traiter et rendre accessibles les données de l’entreprise DEVINEAU au sein des équipes.
Rejoignez la communauté
Rejoindre Plug IN, c’est élargir son réseau et découvrir un écosystème, intégrer une communauté territoriale industrielle, numérique et technologique de 70 entreprises, participer à des événements sur les thématiques du numérique au service de l’industrie et plus encore !
