PLUG IN #5 : LES INDUSTRIELS ONT CHOISI LEUR BINÔME NUMERIQUE
4 janvier 2021
PLUG IN #5 : LES INDUSTRIELS ONT CHOISI LEUR BINÔME NUMERIQUE
4 janvier 2021

ARQUUS, OUEST INDUSTRIES, NAVTIS et SAPRENA ont identifié leurs binômes parmi les start-up et PME du numérique qui ont pitché le 26 novembre dernier.  Ensemble, ils vont travailler sur une solution répondant à leurs besoins.

Les 4 industriels de la cinquième édition de Plug IN, le dispositif qui connecte Industrie & Numérique ont formulé des besoins appelant à des solutions numériques. Après une première sélection menée par le comité de pilotage de Plug IN, 21 start-up et PME du numérique avaient été retenues pour pitcher le 26 novembre dernier devant les industriels. Suite à cette session de présentations, les 4 industriels ont chacun identifié leur binôme numérique pour travailler ensemble à une solution.

Qui sont les 4 binômes et sur quels projets vont-ils travailler ensemble ?

Filiale du groupe Volvo, ARQUUS conçoit, produit et commercialise des véhicules tactiques blindés légers et moyens à roues, ainsi qu’une gamme complète de produits et de soutien logistique répondant aux besoins spécifiques de défense et de sécurité dans le monde. Saint-Nazaire. 230 salariés.

  • Besoin : Comment pourrions-nous permettre au diagnostiqueur d’établir de manière fiable et rapide le diagnostic de véhicules à réparer, de produire le devis, et de soumettre les commandes aux approvisionnements ?
  • Binôme numérique : OREADES, société de développement informatique implantée à Nantes et Les Herbiers (Vendée).

NAVTIS est une société spécialisée dans la réparation et la maintenance navale et industrielle, qui accompagne ses clients dans leurs projets industriels multi-spécialités en France et à l’international. Saint-Nazaire. 200 salariés.

  • Besoin : Comment pourrions-nous faciliter la saisie, la consultation et la valorisation des informations utiles, en temps réel, pour fluidifier la communication vers une collaboration plus efficace, en interne et auprès de nos clients ?
  • Binôme numérique : SIGAL, éditeur et intégrateur français de solutions numériques et digitales implanté aux Herbiers (Vendée).

Installée près de Nantes et près d’Angers, OUEST INDUSTRIES maîtrise deux métiers : la métallerie / serrurerie et la menuiserie qu’elle réalise en travaux neufs ou en travaux de rénovation. 14 salariés. Vertou.

  • Besoin : Comment pourrions-nous formaliser le partage de données, nos savoir-faire et méthodes pour pérenniser nos bonnes pratiques et mieux servir nos clients ?
  • Binôme numérique : BEESBUSY est une PME porteuse d’une application de gestion de projet permettant aux entreprises d’organiser, de planifier et de collaborer.

SAPRENA est spécialiste des activités de services aux professionnels publics et privés (Propreté, Espaces verts, Conditionnement, Logistique). En sa qualité d’Entreprise Adaptée, SAPRENA a pour ambition de valoriser le facteur humain et de sortir de la logique consistant à obliger l’homme à s’adapter au système. Bouaye. 360 salariés.

  • Besoin : Comment pourrions-nous gérer l’ensemble des procédures de l’entreprise afin de garantir leur mise à jour et leur disponibilité permanente de façon inclusive, pour l’ensemble de nos collaborateurs ?
  • Binôme numérique : CLIKILIX, start-up nantaise qui développe un assistant virtuel basé sur un algorithme d’intelligence artificielle capable de guider les collaborateurs en direct sur leurs écrans.

Au-delà de ces 4 binômes, d’autres contacts ont été noués entre industriels et entreprises du numérique à l’occasion de la session de pitchs. Toutes ces collaborations en prévision démontrent l’intérêt du dispositif Plug IN, opportunité de rencontre entre deux écosystèmes d’excellence sur le territoire de Nantes et de Saint-Nazaire. Un croisement stratégique qui est favorisé par le contexte économique actuel mettant en avant l’enjeu de la digitalisation de l’industrie.

Share This