Plug IN #3 : les industriels ont choisi leur binôme numérique

29 Jan 2019

Des entreprises du numérique sont parties à la conquête de marchés industriels ! Les 6 industriels engagés dans la 3e édition de Plug IN – ABC Pliage, Airbus Saint-Nazaire, INFOSEC Communication, NAODEN, RFS France et Technicis – ont identifié les startups et PME du numérique avec qui ils souhaitent co-construire un projet d’industrie du futur.

Le 06 décembre dernier, les startups et PME du numérique dont les candidatures avaient été retenues sont venues pitcher leurs réponses aux besoins des 6 industriels de la 3e édition de Plug IN, le dispositif qui connecte Industrie & Numérique. A l’issue de cet évènement (34 solutions numériques pitchées au total), chacun des industriels a sélectionné son binôme numérique pour avancer à la résolution de leur problématique.

5 lauréats numériques vont co-construire un projet innovant avec un industriel :

theTribe : PME nantaise de 30 personnes, spécialiste de la résolution de problèmes métiers par le développement web.

  • Binôme de ABC Pliage sur le projet Automatiser le processus complet de la demande client à partir du site internet
  • Binôme de Infosec communication sur le projet Apporter plus de services autour de la maintenance à distance 

inVirtus Technologies : startup de 8 personnes hébergée à l’Ecole Centrale de Nantes spécialisée dans la géolocalisation automatique (en intérieur et en extérieur).

  • Binôme de Airbus Saint-Nazaire sur le projet Faciliter le travail d’inspection en contrôle qualité

We Craft Apps : agence nantaise de 6 personnes experte en création de solutions numériques sur-mesure.

  • Binôme de Naoden sur le projet Stimuler le processus de vente et d’achat via le numérique 

Novyspec : startup nantaise filiale du groupe DAVAÏ!JPL qui facilite le processus d’inspection industrielle grâce à l’IoT.

  • Binôme de RFS sur le projet Contrôle qualité par vision

Uneek : TPE nantaise spécialiste du développement de solutions collaboratives, de la gestion électronique de documents, du suivi de projet et en particulier de solutions CRM.

  • Binôme de Technicis sur le projet Développer un espace client privilégié sur le site internet

 A noter qu’à l’issue de la session pitchs, RFS France a finalement décidé de collaborer avec une entreprise du numérique qui n’avait pas répondu à l’un de ses besoins. Les deux parties ont donc identifié ensemble un projet qui n’était pas prévu initialement. Au-delà des 6 binômes, d’autres contacts ont été noués entre industriels et entreprises du numérique, ce qui démontre bien tout l’intérêt de Plug IN, à savoir faire se rencontrer ces deux écosystèmes d’excellence présents sur le territoire de Nantes et de Saint-Nazaire.

 A présent nous entrons dans la troisième phase du dispositif Plug IN au cours de laquelle les industriels et entreprises numériques vont travailler à la formalisation de leurs projets jusqu’en mars 2019, date à laquelle seront présentés publiquement les résultats de leurs travaux.

À propos : Plug IN est une initiative de Nantes Métropole et de la Carène pour favoriser la collaboration entre entreprises de l’industrie et du numérique sur le territoire de Nantes et Saint-Nazaire. Ce dispositif est piloté par le Pôle EMC2, en lien avec Atlanpole et la CCI Nantes Saint-Nazaire. Il bénéficie du soutien de l’IRT Jules Verne, de La Cantine, d’ADN Ouest et du Pôle Images et Réseaux. Plug IN est partenaire du dispositif RéSolutions porté par la Région Pays de la Loire, sur la thématique « industrie du futur ». www.plugin-now.fr