Plug IN : découvrez les 6 lauréats !

21 Déc 2016

Les entreprises du numérique sont parties à la conquête de marchés industriels !

Plug IN est un dispositif pour favoriser la collaboration entre industriels et entreprises du numérique sur le territoire de Nantes Saint-Nazaire. Une initiative de Nantes Métropole et de la Carene, pilotée par le Pôle EMC2 en partenariat avec CCI Nantes Saint Nazaire, Atlanpole, l’IRT Jules Verne, Atlantic 2.0, ADN Ouest et le Pôle Images et Réseaux. Le dispositif entre dans sa troisième phase. Les start-up, TPE ou PME du numérique retenues ont participé le mardi 6 décembre à une session de pitchs qui s’est déroulée à la CCI Nantes Saint Nazaire.

L’industrie du futur s’invente aussi avec Plug IN !

Le dispositif Plug IN vise à faciliter l’émergence et la co-construction de projets entre deux écosystèmes d’excellence de leurs territoires : l’industrie et le numérique.

A l’issue des pitchs de 5 minutes les 6 lauréats ont été retenus.

Plug IN, découvrez les lauréats et les thématiques :

Après la sélection des industriels et des entreprises numériques, place à la troisième étape, 24 entreprises du numérique présentent leurs solutions à 6 industriels. Mardi 6 décembre, elles sont venues pitcher leurs solutions numériques innovantes aux 6 industriels engagés dans le dispositif : ADF, Airbus, Desoutter, Daher, E.S.P.A.C.E et Stelia Aerospace. Ces entreprises industrielles ont respectivement choisi OBEXTOWe Craft AppsE-CobotABISSEProductys et Gobio, pour travailler sur des sujets liés à « l’usine, l’homme et son environnement de travail ».

Plug IN : les prochaines étapes

D’ici fin mars, avant la soirée de clôture du dispositif, ces 6 binômes vont co-créer des projets autour de thématiques telles que: les consignes entre compagnons, l’aide à la décision, les exosquelettes, la gestion  du matériel et des commandes, l’aide à la réalisation d’opérations et la création d’un workflow de réalisation de  commande.

Cette journée d’échanges a permis d’autres mises en relations industrie/numérique pour des opportunités de collaboration, où 6 autres projets seront étudiés avec les entreprises numériques pour aborder la géolocalisation dans l’usine, la gestion de données ou encore la maintenance prédictive. 

https://www.youtube.com/watch?v=hgVVlYKdAz8