Plug IN : lancement de la 2 édition pour connecter Industrie et Numérique

13 avril 2017

Fortes du succès de la 1ère édition, Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération pérennisent Plug IN et son pilotage par EMC2. À la croisée du numérique et de l’industrie, le dispositif vise à faciliter les synergies entre ces deux écosystèmes d’excellence. La 2e saison est d’ores et déjà lancée avec l’appel à candidatures des industriels ouvert jusqu’au 31 mai 2017.

Plug IN, une démarche gagnant-gagnant pour l’Industrie et le Numérique

Pour la première édition de Plug IN, 27 besoins ont été identifiés par 6 industriels. 32 entreprises du numérique ont ensuite répondu en proposant au total 82 solutions. Au terme du process de sélection, 6 binômes ont été formés pour travailler ensemble sur des projets d’industrie du futur : Airbus et We Craft Apps, ADF CO et Obexto, Daher et Abisse, E.S.P.A.C.E. et Productys, Dessouter et e-Cobot, Stelia Aerospace et Gobio Robot. Chacun d’entre eux a pu livrer ses retours d’expériences à l’occasion de la soirée de lancement officiel de Plug IN #2 mardi 04 avril au Garage de Saint-Nazaire.

Patrick Pagotto Responsable stratégie et innovation d’Airbus Nantes : « Plug IN nous a permis d’avoir  des regards différents sur nos problématiques, de prendre du recul et de gagner en pragmatisme. »

Témoignage vidéo de Patrick Pagotto

Laurent Macquet Line Manager au sein de Desoutter : « Nous avons eu l’opportunité d’être mis en lien avec des sociétés qu’on ne fréquente pas et de croiser des compétences que l’on n’aurait pas pu approcher sans ce dispositif»

Témoignage vidéo de Laurent Macquet

Sébastien Debeix, Directeur des opérations Abisse : « Plug IN nous a ouvert des portes et créé des réseaux en un temps record pour échanger sur le thème de l’innovation pour l’industrie. »

Témoignage vidéo de Sébastien Debeix

Benoît Sagot-Duvauroux, Directeur de Gobio Robot : « C’est un dispositif très dynamique, très cadencé et pas très lourd en terme d’organisation. »

Témoignage vidéo de Benoît Sagot-Duvauroux

Patrick Raballand, Responsable R&T Saint-Nazaire chez Stelia Aerospace : « Au-delà des besoins que nous avions identifiés, notre participation à Plug IN nous a donné d’autres idées. »

Témoignage vidéo de Patrick Raballand

Sébastien Ecault, CEO d’e-Cobot : « Plug IN a été un accélérateur pour des entreprises du numérique comme la mienne en nous mettant en contact directement avec des industriels »

Témoignage vidéo de Sébastien Ecault

 

Première étape : les industriels ont jusqu’au 31 mai pour candidater 

Les industriels ont jusqu’au 31 mai pour soumettre leurs besoins auxquels le numérique pourrait répondre. 6 d’entre eux seront sélectionnés et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour formaliser leur projet. Avis à tous les industriels sensibilisés à l’open innovation ayant un site de production sur la métropole Nantes Saint-Nazaire.
Dans un deuxième temps, à compter du 14 septembre 2017, les entreprises du numérique pourront proposer leurs compétences. Nouveauté de cette édition : le territoire d’implantation des entreprises numériques est étendu à toute la région Pays de la Loire. Une séance de pitchs sera organisée le 5 décembre 2017 pour que les industriels sélectionnent parmi les entreprises numériques candidates celles qui seront les plus pertinentes pour répondre à leurs besoins.

Pour s’informer et candidater : www.plugin-now.fr

A propos : Plug IN est une initiative pour favoriser la collaboration entre entreprises de l’industrie et du numérique sur le territoire de Nantes et Saint-Nazaire. Ce dispositif est piloté par le Pôle EMC2, en lien avec Atlanpole et la CCI Nantes Saint-Nazaire. Il bénéficie du soutien de l’IRT Jules Verne, d’Atlantic 2.0, d’ADN Ouest et du Pôle Images et Réseaux. Plug IN est partenaire du dispositif Résolutions porté par la Région Pays de la Loire, sur la thématique « industrie du futur ».
 www.plugin-now.fr

Share This